Dzien dobry Warsaw !!

Invité à la nuit de la lecture au Lycée Français de Varsovie, ce sont une cinquantaine d’élèves de tous âges (et leurs parents) avec qui j’ai eu la chance de partager ma passion des Étoiles.

Entre quelques clins d’oeil à Hergé et autres invitations à la lecture de l’astronomie, ils ont également découvert comment les Astrophysiciens lisent les spectres des étoiles pour découvrir de nouvelles planètes extrasolaires ou comment les mythologies diverses lisent les Étoiles.

Alors, à vos bouquins, à vos Étoiles et bonnes lectures !

Lycée international Winston Churchill, London

Si on m’avait dit un jour que je partagerai l’affiche avec Sir Winston Churchill ... Thank U Miss Delphine et merci à tout le staff pour le superbe accueil  !!

Puis une petite Astrophotography Discovery class: un après-midi pour partager quelques secrets de l’astrophotographie ... et à défaut d’un ciel étoilé, de jeunes stars qui ne demandent qu’à découvrir et à grandir: bravo les jeunes pour votre enthousiasme et votre talent !!

Mon premier cours dans le "nid du pouvoir" à Rapanui

Après un accueil fleuri par mon ami Pancho el Loco, je me suis vite et pour longtemps endormi, la vie d’astronome ça use, … Lendemain matin, réveillé finalement par des chiens beuglant, par des coqs crissants et par le natel affolé de Pancho qui vibre et spote de joie, comme toujours dans mes voyages, je demande à rencontrer des maîtres d’école pour un challenge qui n’a d’international que le nom.

Quelques heures plus tard je me retrouve chez une directrice avec un prof de physique, c’est agendé: mercredi matin je donne un cours d’astronomie aux élèves de ce collège appelé sobrement « Le nid du pouvoir » …

Je pensais venir ici me reposer et rédiger mon cours … je me retrouve à préparer une présentation en espagnol à une horde de jeunes condors. Je prends l’aventure comme un booster: il me faut avancer dans ce cours. Trois jours plus tard, même si je n'ai pas écrit grand chose, je suis prêt: l'idée de ce cours va pouvoir être testée en live, … je serai maître condor, je vole.

Rapanui

Cette île m’enchante, pour ses Moaï, ses paysages, ses chevaux limités par le seul océan, Florence adorerait ;-), pour la ferveur patriotique des natifs. Mais aussi pour toute la culture astronomique qui y  flotte. Cette île n’a-t-elle pas été découverte en premier lieu par des navigateurs qui suivaient le rêve fou de Rahaumaka qui avait vu la « Rota de las Estrellas » ? Ainsi donc, perdu sur « Te piton ho te henua »: le nombril du monde, vous aurez traduit, j’écoute Francis, un ancien ingénieur de l’ESA. Il m’explique que s'il arpente les côtes pour ramasser les déchets des touristes depuis vingt ans c’est qu’il redevable à cette île pour quiétude qu’elle lui offre. Perdu sur « Mata ki te rangi »: les yeux qui regardent jusqu’au ciel, je snob d’abord un cowboy rapanui qui arbore avec véhémence et extraversion un collier de dents de cheval (!), un gilet Harley-Davidson, des bottes texanes, une pilosité pectorale exubérante et des yeux rougis par trop d’ennui liquoreux peut-être. En transe dans son monde, il m’explique être spécialiste en agronomie, astrologie, sexologie, psychologie, astronomie, … il démarre sans me convaincre et il finit par m’époustoufler par ses explications mytholo-historico-éthologico-éthymologico-astronomiques, chapeau. Ah oui: il en porte aussi un. J’ai voulu faire une photo du bonhomme, c’eût été facile, j’ai gardé cette vision pour moi … votre imagination vous l’a dévoilé.

Chaleureux remerciements d'une jeune Rapanui !!