En classe, en foyer, en EMS, en prison, ... De l'Astronomie à la rencontre de divers publics dont les publics dits empêchés qui, moins facilement, ont accès aux Etoiles.
Un des moments les plus gratifiants et forts dans mon métier d’enseignant arrive parfois lorsque j’explique avec persévérance voire abnégation une équation, le concept du palan ou les lois de Newton. L’élève fronce les sourcils, souffle et souffre pour ne pas abdiquer. Et d’un coup son visage peut s’ouvrir, s’illuminer presque s’émerveiller: « aaaah j’ai compris ! ». Cet instant magique est une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis enseignant. En une fraction de seconde, je vois grandir un jeune qui saisit un autre bout de ce monde, notre monde dans lequel il se prépare à voler en ouvrant grand son sourire. Il est certains retours qui à eux seuls justifient toute l’énergie et le labeur.
Il en va de même dans le partage de ma passion de l’Astronomie. Certains retours justifient à eux seuls toute ma démarche consistant à amener Des Etoiles plein les Yeux à tous !
Une dame âgée en EMS: « La na-tuuuuur est immm-presssss-ionnn-ante, ça faiiiit peuuuur ! »
Mme Chevalley: « C‘est magnifique ! »
M. Luti, lui, reste immobile avec ses yeux pétillants et un grand sourire sans un mot.
Mme Zapito: « Je retournerais bien à l‘Ecole avec vous ! »
Un participant d‘un EMS s’annonce partant pour aller sur Mars: « Moi, moi, moi ! »
Fin de présentation, une dame se réveille dans les applaudissements: « Ça concernait quoi ? »
Je surprend encore une dame seule devant l‘ascenseur qui se parle doucement: « C’est magnifique les étoiles. »
Fin d'une conférence à Varsovie: « Merci beaucoup. Vous avez réussi à nous faire découvrir des choses si complexes avec une telle simplicité. »
Une dame après la présentation sur la conquête spatiale et les premiers pas de l’Homme sur la Lune se met à réciter un poète: « Pour aller sur la Lune, Quelle grande échelle il me faudrait, Il m‘en faudrait une, Comme cela m‘amuserait »
Au sujet des missions Apollo: « Moi j’aurais pas voulu être dans la capsule. »
Ou encore, une élève réagissant lorsque nous parlons de la dilatation du temps proche des Trous Noirs: « So I can surviiiiiive. »
Un détenu: « Mais il est où Dieu dans tout ça ? »
Un courrieL arrivé après une présentation dans un EMS et avant même que je ne sois rentré:
Cher Monsieur Alba,
Merci d’avoir posé votre matériel et votre savoir chez nous cet après-midi. Ce fut passionnant et instructif. Votre site est remarquablement construit et riche en photographies absolument remarquables (dont l’une, assez fantasmagorique, représentant une chapelle perdue dans le désert et aux fenêtres bizarrement lumineuses…). Tout cela est un prolongement magnifique à votre exposé. Je sens que je vais y revenir souvent !
Et encore mille mercis d’être venu nous parler de votre passion en professionnel que vous êtes et veuillez pardonner à certaines personnes un peu turbulentes qui ont perturbé quelque peu votre remarquable exposé (je pense en particulier au monsieur qui semblait ne plus avoir les pieds sur terre…), Jean