Un cours (enfin) pour les adultes

Voilà des années que je propose des cours d’Astronomie à des jeunes, dans des écoles, dans des foyers, lors de mes Astro Classes, que je présente différents sujets à des publics variés en EMS, en pénitenciers, que je promène des Yogis sous les étoiles, ...bref que je ne rate aucune occasion de partager ma passion de l’Astronomie. Depuis quelques années, des amis, connaissances, collègues me demandent de préparer un cours pour les adultes, il est enfin venu le temps de ce cours vers les Étoiles !

Ou se trouve la Terre ? Qu’est-ce qu’une galaxie, un pulsar, un quasar, un trou noir, une étoile filante, une météorite, un astéroïde géocroiseur, une comète,… ?

Quelle est la différence entre une planète, une étoile, une planète extra-solaire ?

Où se trouve la Grande Ourse, l’Etoile Polaire, Vénus, la Station Spatiale Internationale, quand et où les observer ?

Comment fonctionnent les télescopes, qu’observe-t-on en onde radio, en infrarouge, bientôt avec les ondes gravitationnelles, quelles sont les prochains défis des grands télescopes ?

D’où vient la Lune, quel est l’âge de la Terre, comment la vie est-elle apparue sur Terre, y a-t-il de la vie ailleurs, sommes-nous seuls ?

Comment est-on allé sur la Lune, comment imagine-t-on aller sur Mars ou plus loin encore ?

Qu’est-ce que le Big Bang, les multivers, les vortex, la courbure de l’espace-temps, la propulsion photonique, le rayonnement fossile, la loi de l’expansion de Hubble, les ondes gravitationnelles, la matière noire, l’énergie noire, … ???

Laissons-nous voguer au gré des envies et des questions pour voyager et grandir par ce qui ressemblera plus à des palabres astronomiques qu’à un cours !

De belles Étoiles ...

En ces temps troubles qui durent, ces temps dures qui troublent, j’aimerais pouvoir donner du sens à la mise en place d’un tel éventuel cours. Il a été dit que le chaos actuel pouvait être une occasion pour repenser, que de folles utopies pouvaient et devaient naître de ce 2020. On a parlé de solidarité, de collaboration, de durabilité, d’entre-aide, de partages, ...

Je ne propose ici aucune utopie, juste une poussière que je souhaite d’étoiles. Partager, échanger, apprendre, faire tourner le savoir, s’édifier. Grandir soi-même, tout un chacun, mais grandir aussi ensemble en tant que vaste conscience collective, nous sommes des créateurs de mondes.

Sans prétendre à une révolution ou à cette utopie que nous devons encore rêver et mettre en place ensemble, je propose ici d’offrir mes palabres stellaires à qui se sentirait grandi de les entendre. Sans parler devise, sans aucun montant, sans une quelconque valeur d’échange chiffrée, dans l'esprit d'une vision de lien et de partage.

Je rêve cela comme un beau cadeau à qui souhaite l'ouvrir:

Comme cadeau, je vous propose de découvrir les Étoiles en me suivant dans mes quelques compétences et ma passion.

A chacun d'entre vous par la suite, selon son énergie, selon ses compétences, selon son échelle de valeurs, selon les opportunités de sa vie, d’offrir un cadeau à quelqu'un pour continuer à nous faire grandir, selon une devise qui serait du cœur.

Si vous souhaitez sous cette forme vous envolez avec moi, bienvenue à

Nos belles Étoiles

Cours ou plutôt causeries de belles Étoiles pour adultes

Dates à définir ensemble
Fréquence ... à définir
Lieu: itinérant mais en accord avec la philosophie du concept, toute proposition bienvenue.

Informations, inscriptions, suggestions: par wattsapp au 077/433'34'37

Agir vers l’utopie rêvée

Trève de palabres, je vous laisse avec les paroles de mon ami philosophe Steve:

"Un changement de société rapide restera une utopie tant que le monde sera dirigée par les marchands, la politique et la religion. L’espoir reste dans l’éducation pour autant que celle-ci soit accessible à toutes et tous et qu’elle favorise l’émergence du bien commun, de la solidarité et de l’intelligence collective en lieu et place de la compétition, de la convoitise et de la cupidité. La nécessité du vivant doit primer sur le pouvoir de l’argent. Une belle journée ☀️😊☀️!"

Vider nos étagères ...

Pour faire vivre les livres et les sortir de nos bibliothèques, Du livre à nous est un concept dans la même verve, laissez-vous séduire ...

Plutôt que de laisser traîner nos livres dans nos étagères, faisons les tourner !

Prêter un livre pour faire tourner le savoir, partager, grandir et en parler !

Une tablée d'inconnus qui auraient lu et grandis d'un même livre ...

efalba@icloud.com